CORTEGE
des sorcieres

DIMANCHE 30 JUILLET · BESELARE

TICKETS

entrée

€ 6

les enfants -12 ans

gratuit

  • Inclus: parking, le programme de cortège et le programme du soir

tickets de tribune

€ 16

  • En vente à l'office de Tourisme
  • Inclus: siège, parking, le programme de cortège et le programme du soir

office de Tourisme

+32(0)51 77 04 41

toerisme@zonnebeke.be

plus d'infos

info@heksenstoet.be

DUMMIE VERTALING Nous vous souhaitons une journée fun, fun, avec seulement des surprises et sans les amendes de stationnement. Nous devons donc demander pour le stationnement de respecter les zones franches en utilisant l’un des nombreux parkings gratuits.

AU PREALABLE

concours de sorcières (gratuit)
Le village est plein des sorcières.
Organisatie: vzw De Wratte

inschrijven: 
thewratte@gmail.com

EN CONTINU

Jardin des sorcières (gratuit)
jardin avec beaucoup de sorcières. Ouvert de 15 juillet jusqu'au le cortège, tous les jours de 10 h.
waar: Nieuwstraat 23a, Beselare

info:
nico.klee@proximus.be

Vendredi 21 juillet 2017

18h


Mardi 25 juillet 2017

18.30h


Vendredi 28 juillet 2017

18h


18h


de 19.30h


Samedi 29 juillet 2017

15.30h


17h


Dimanche 30 juillet 2017

de 13h


15.30h


17.30h


Beselare, un village attrayant à mi-chemin entre Ypres et Menin et au cœur même du champ de bataille 1914-1918, est connu depuis des temps inoubliables comme le "village des sorcières". Des travaux de recherche effectués par M. André Hauspie aux archives de Bruges, ont fait apparaître qu'il y a eu autrefois un procès de sorcières à Beselare. L'écrivain populaire flamand, Edward Vermeulen, mieux connu sous le nom de Warden Oom, a contribué grandement au maintien de ce sobriquet ancestral.

Dans ses récits, il décrit que, fréquemment, des gens pourtant intelligents et cultivés se laissaient séduire par la magie et la sorcellerie et que des gens plus simples se laissaient prendre au piège par de mauvais plaisantins. Il décrit aussi que la superstition était omniprésente et comme très souvent on attribuait toutes sortes de maladies et de malheurs à des femmes âgées, un peu séniles, que l'on prenait pour des sorcières. Ainsi, le village de Beselare reçut le sobriquet de "village des sorcières" parce que plus qu'ailleurs, les gens se racontaient avec plaisir l'un ou l'autre récit de sorcières et de fantômes.


Tout ceci fut la source d'inspiration qui donna lieu à la création d'une fête de village originale au moment où les ducasses traditionnelles disparaissent.

 

LE CORTEGE DES SORCIERES

Le cortège des sorcières remonte à 1959. C'est un cortège folklorique des plus vivants et des plus attrayants de notre pays. Un cortège qui attire des milliers de spectateurs et auquel participe toute la population de Beselare.

Le cortège comprend plusieurs scènes admirables. En tête du cortège, on y voit représentée l'histoire du marquisat de Beselare. La deuxième partie évoque le rôle de la sorcière dans les contes de fées: Hans et Grietje, la fée et le prince et les nombreux lutins harcelés par les sorcières. Une partie très importante du cortège est réservée à la représentation de la sorcière comme nous la connaissons dans les légendes et le folklore local. Meele Crotte, Calle Bletters, Leeme Kaduul, Fyte Kwick et l'inoubliable Sefa Bubbels sont des noms de sorcières qui apparaissent sous diverses formes à Beselare au moment où elles fêtent intensément leur sabbat.

La sorcellerie y est présentée dans des scènes parfois lugubres mais souvent populaires et comiques. Mais à Beselare, les sorcières n'échappent pas à leur châtiment. La condamnation des sorcières, l'emprisonnement, la nuit de Walpurgis, le procès et le bûcher constituent le point d'orgue de ce cortège captivant.

 

Le cortège des sorcières est sans aucun doute un cortège haut en couleurs auquel collaborent 1000 figurants et où la succession des scènes populaires et humoristiques en fait un spectacle folklorique très séduisant. A ne pas manquer !

LES SORCIERES